LOADING

Test Tableau Photo Saal Digital

24/10/2016

Il y a quelques temps j’ai réalisé un test du book Saal Digital. Et il se trouve que récemment ils cherchaient des photographes pour tester leur tableau photo. L’offre est la même que pour le book, 50e sont offerts sur l’achat d’un tableau photo si en échange vous rédigez un article test sur le tableau en question. Je me suis laissé tenter, la première fois s’était bien déroulée. Et puis les tirages papiers de ma première exposition sont parfaits, mais les cadres sont incroyablement lourds et pénibles compte tenu des reflets du verre de protection. Je suis donc à la recherche d’une solution pour avoir un support pratique et de qualité pour mes futures expositions. J’ai choisi une photo de mon dernier voyage en Irlande dans le Connemara, que j’ai fait tiré sur un alu-dibond de 40x60cm.

J’ai commencé par exporter un fichier de très bonne qualité pour l’impression de 40×60 ce qui revient à un agrandissement de quasi 20 fois. Grâce au profil ICC fourni par Saal Digital, j’ai pu vérifier que mon fichier serait conforme à mes désirs lors de l’impression, et éviter ainsi les approximations colorimétriques. Le format 40×60 est le format que j’ai déjà  pour les tirages de mon exposition, cela me permet d’avoir un point de comparaison. Pour être exact le format de mes tirages est 40×50. Je parle un peu plus de ce “choix” dans mon article sur ma première exposition pour le Festival Temps d’Images.

Le logiciel Saal Digital est toujours aussi agréable à utiliser, j’ai pu commandé l’alu-dibond en moins de 10 minutes. Il suffit simplement de choisir la taille, la finition, ajouter la photo. Et c’est tout.

Concernant la qualité globale de l’alu-dibond, je suis plus que ravi. Le grain est agréable au visu. L’impression direct sur la plaque d’aluminium est bien réalisée. L’ensemble est vraiment bien conçu. Le système d’attache est très pratique. Et le petit détail qui fait la différence : les petites bulles transparentes pour garder un espace entre le mur et le tirage. Tout se colle simplement sans montage complexe. C’est très pratique. Là où je suis intéressé pour en revenir à  ce que je disais au début, c’est que l’ensemble est très léger. Ce qui est pratique pour transporter une exposition d’un point A à un point B. De plus j’ai reçu avec mon tirage une feuille avec ma photo en niveau de gris et la taille, ce qui est très pratique pour archiver ses tirages lorsque l’on en a beaucoup.

Je n’ai pas encore trouvé de défaut à ce tableau photo. Il reste à voir comment il vieillit dans le temps. Rien à redire pour ce produit Saal Digital. Vous pouvez y aller les yeux fermés. L’équipe Saal Digital s’est montrée très attentionnée avec moi, et les délais de livraison sont très courts. Je pense faire appel à eux prochainement pour d’autres impressions. D’un point de vue plus personnel je préfère encore les tirages papiers dont le grain est inégalable, et les reflets encore amoindris.

 


 

J’ai aimé :

  • La qualité globale du produit
  • Le contact avec l’équipe Saal Digital
  • L’interface simple du logiciel d’édition
  • Les délais de livraison
  • Le profil ICC

 

J’ai moins aimé :

  • Rien