Bastien Santanoceto né en 1992 est un jeune photographe basé à Paris. Originaire du Puy-de-Dôme en Auvergne, Bastien a poursuivi des études de Communication à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où il a obtenu une licence. 
En parallèle de ces études, c’est tardivement qu’il s’adonne à sa passion pour la photographie et le cinéma.

En 2015, il participe au Nikon Film Festival avec son court métrage « Je suis Photographe » qui fait alors partie des 50 plus soutenus. Il expose en complément de ce court son premier travail de série composé de portraits de photographes, questionnant ainsi la notion d’auteur et le métier de photographe en lui- même. Cette exposition multimédia fera de lui le plus jeune photographe à exposer au Festival Temps d’Images organisé par l’association Sténopé.
En 2016 Bastien déménage à Paris où il travaille un peu plus de deux ans en tant qu’assistant plateau au Studio Pin-Up où il côtoie des photographes de mode renommé (Sarah Moon, Solve Sundsbo, Mario Testino, Peter Lindbergh, Patrick Demarchelier ...) . A la suite il assiste de nombreux photographes de mode en tant que technicien lumière cette fois (Vivianne Sassen, Nathaniel Goldberg, Emma Summerton, Amit Israeli ...). En 2020, il suit une formation de perfectionnement à la retouche à l’école des Gobelins. La même année il rejoint le collectif Hans Lucas. C’est durant cette période que Bastien acquiert de très solides bases techniques dans de nombreux domaines de la photographie.

En 2021 est édité son premier livre « Landslag » présenté à Arles durant les Rencontres, et best-seller de la maison d’édition RNVP. Ce livre recueille des paysages d’Islande sans échelle, imprimé en risographie monochrome noir et argenté. Cette technique d’impression particulière lui permet de montrer par une double inversion technique des photographies dans leur matérialité la plus simple, tel un négatif. Ce livre est distribué en librairie à Paris, Arles, New York. En 2022, il décide de consacrer la majorité de son temps à des projets personnels plus expérimentaux et plastiques avec pour socle commun la matérialité de la photographie.

 

Books

Memories of Nepal 2018

Memories of Svalbard 2020

Landslag, éditions RNVP 2021

Exhibitions

“Je suis Photographe" Festival Temps d'Images 2015
Short Movie screening "Je suis Photographe" La jetée 2015
”Je suis Photographe" Librairie les Volcans 2016
"Portraits" Studio Pin-Up 2019
”Landslag” Galerie Sténopé 2022